stock maïs

Comment conserver le Maïs ?

Voici comment conserver correctement votre maïs pour qu’il reste frais et savoureux.

Il y a des plats qui ont tout simplement le goût de l’été. Les tomates éclatantes, la pastèque juteuse, la laitue croquante et, bien sûr, l’épi de maïs frais avec du beurre sont tous des favoris. Cependant, avant de préparer le maïs, il faut le conserver correctement. En fait, la façon dont vous stockez votre maïs peut faire la différence entre un maïs fade et amidonné et un épi de maïs idéal.

Continuez à lire pour obtenir des conseils utiles sur la façon de conserver le maïs pour qu’il soit le plus savoureux possible.

Gardez-le au frais.

La première chose à faire après avoir sélectionné le meilleur maïs au supermarché ou au marché de producteurs est de le placer au réfrigérateur. Si vous souhaitez le consommer dans les heures qui suivent, le conserver à température ambiante ne risque pas de l’altérer. Mais gardez-le au froid pour obtenir une saveur optimale. Pourquoi ? Il s’agit de conserver le sucre naturel du grain. Une fois cueillis, le sucre contenu dans les grains commence à se dégrader et à se transformer en amidon. Vous pouvez ralentir ce processus en le mettant au réfrigérateur. Sinon, le temps chaud transformera votre maïs en amidon.

Gardez les enveloppes.

Gardez les enveloppes sur le maïs si vous voulez le consommer plus tard dans la journée ou dans la semaine. N’écalez le maïs que juste avant de l’utiliser. L’enveloppe du maïs empêche les grains de sécher. Si le maïs est trop gros pour entrer dans votre réfrigérateur, arrachez quelques feuilles extérieures tout en laissant au moins deux couches d’enveloppe intactes. Cela aidera à les garder humides.

Emballez le maïs dans un sac (mais pas trop serré !)

Avant de conserver le maïs au réfrigérateur, il faut l’emballer hermétiquement dans un sac en plastique. Le sac, en plus de l’enveloppe, agit comme une couche supplémentaire de protection pour garder le maïs humide. Toutefois, veillez à ce que le sac permette une certaine circulation d’air (un sac à fruits et légumes d’épicerie fait très bien l’affaire). Si le sac est trop serré, il peut retenir trop d’humidité et permettre la formation de moisissures. Vous voulez garder le maïs au sec tout en lui permettant de respirer.

C’est tout ! Si vous suivez ces méthodes, vous obtiendrez des grains juteux à chaque bouchée.