comment faire de la farine de maïs

Comment faire de la farine de maïs

La farine de maïs est appelée « masa » ou « pâte » en espagnol dans le sud-ouest des États-Unis. La masa est créée à partir de maïs qui a été trempé toute une nuit dans de l’eau de chaux, séché et pulvérisé. Cette farine peut être utilisée pour faire des tortillas de maïs, des tamales, des empanadas et d’autres plats d’inspiration latine. La masa est largement accessible dans le rayon boulangerie de votre épicerie ; cependant, si vous avez les bons ingrédients et un peu de temps, vous pouvez créer votre propre masa à la maison.

Faire de la farine de maïs étapes par étapes:

1ère étape

Remplissez une casserole en acier inoxydable avec 3 litres d’eau. Comme la chaux réagit avec certains métaux, vous devez utiliser une casserole non corrosive. Augmentez le feu à haute température et tournez pour dissoudre la chaux dans l’eau.

2ème étape

Ajoutez le maïs à l’eau et jetez tout ce qui flotte à la surface, car il pourrait avoir tourné. Portez le maïs à ébullition, puis baissez à un feu moyen-doux. Laissez mijoter le maïs pendant 12 à 15 minutes si vous préparez la masa pour les tamales, ou pendant deux minutes si vous faites des tortillas.

3éme étape

Éteignez le feu dans la casserole. Si vous faites des tamales, faites tremper le maïs pendant une heure. Si vous préparez des tortillas, faites tremper le maïs dans l’eau toute la nuit. La masa des tortillas doit être plus fine que celle des tamales, et la période de trempage plus longue permet à la chaux de décomposer davantage le maïs.

4ème étape

Egouttez le maïs dans une passoire et rincez-le à l’eau fraîche. Retirez les coques du maïs en le frottant entre vos mains. Si vous n’enlevez pas toutes les enveloppes et ne laissez que la partie intérieure blanche et pâle des grains de maïs, votre tamale ou tortilla aura un goût d’eau de chaux. Retirez les coques.

5ème étape

Pressez le maïs entre deux serviettes propres pour le sécher. Le maïs est ensuite broyé à l’aide d’un moulin spécialisé, d’un moulin à légumes, d’un robot de cuisine ou d’un métate en pierre. Pour la masa destinée aux tortillas, le maïs doit être moulu très finement ; pour la masa destinée aux tamales, il doit être moulu grossièrement.

6éme étape

Utilisez la masa immédiatement pour créer des tortillas ou des tamales, ou conservez-la au réfrigérateur pendant un à trois jours pour une fraîcheur maximale. Si vous avez des restes, couvrez-les hermétiquement dans du papier d’aluminium et congelez-les pendant un mois maximum.

Ustensiles nécessaires: 

2 lb de maïs de grande culture (blanc ou jaune)

2 c. à table plus 2 c. à thé de poivre de Cayenne ou de lime marinée

3 litres d’eau

Avertissement

Lavez vos mains aussi complètement que possible pour enlever le citron vert. La chaux peut causer des désagréments ou des brûlures aux mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.