lapin mange du maïs

Les lapins peuvent-ils manger du maïs ?

J’ai récemment adopté deux bébés lapins (âgés d’environ quatre mois). Dès le premier jour, j’ai observé avec surprise qu’ils adorent manger du maïs frais. Ils ne mangent pas seulement le maïs mou, mais aussi les enveloppes, c’est-à-dire la partie extérieure verte de l’épi de maïs !

Je sais que le foin est la nourriture principale des lapins. Mais soudain, je me suis demandé si les lapins devaient manger du maïs. En fait, il y a un grand débat à ce sujet. Certaines personnes donnent du maïs mature à leurs lapins, année après année, sans aucun problème.

Mais la vérité est différente. Il est fortement interdit de nourrir les lapins avec du maïs. Dans cet article, je vais approfondir tout ce qui concerne le lapin et le maïs. Alors, commençons.  

Le lapin a t’il le droit de manger du maïs ?

Non, le maïs frais, séché ou cuit n’est pas sans danger pour votre lapin. C’est triste à dire car mon lapin aime beaucoup le maïs frais et sucré. La coque des grains de maïs comprend des polysaccharides complexes. Habituellement, le lapin ne peut pas digérer les polysaccharides complexes. Le maïs peut donc être mortel pour votre lapin dans des conditions extrêmes (comme une suralimentation).

La cellulose et la pectine sont digestibles pour les lapins. Et la plupart des cellules végétales contiennent de la cellulose et de la pectine.

Mais maintenant, la confusion règne : qu’en est-il de ceux qui donnent du maïs à leur lapin pendant une longue période ? Même moi, je n’ai trouvé aucun problème avec le maïs cru frais avec mon lapin.

La réponse pratique est « la réponse théorique n’est pas applicable à toutes les conditions ».

Chaque cas a une exception. De même, certains lapins peuvent digérer le maïs sans rencontrer de problème. Ils deviennent même en meilleure santé et prennent du poids dans certains cas particuliers.

Mais l’exception reste l’exception. Nous devrions être dans la zone de sécurité pour nos adorables animaux de compagnie. C’est pourquoi j’ai arrêté de leur donner du maïs. Je vous suggère d’arrêter de donner du maïs à votre lapin. Il y a beaucoup d’alternatives, de légumes, de fruits au maïs. Alors pourquoi prendre ce risque ?

Alors, quelles sont les raisons scientifiques d’éviter le maïs en grains ? 

Ne donnez pas de grains de maïs à votre lapin. Les grains de maïs ne sont pas digestibles pour les lapins. Les coques des grains de maïs pourraient créer des plaies intestinales et un blocage du lapin. (le polysaccharide est la principale préoccupation ici pour la digestion).

Les aliments à faible teneur en glucides sont parfaits pour les lapins. Le maïs contient une grande quantité d’amidon et de sucre. En définitive, il ne répond pas aux critères essentiels de l’alimentation des lapins.

À ce jour, tous les maïs ne sont pas issus de la culture biologique. De plus, la plupart des variétés sont des produits OGM pour plus de production.

Dans certains cas particuliers, le maïs peut contenir des mycotoxines, notamment. Il serait donc préférable de l’éviter.

Le maïs est-il bon pour les lapins ?

Le maïs contient des nutriments qui sont utiles au lapin. Globalement, le maïs n’est pas bon pour les lapins car il crée plus de problèmes que de dommages. C’est pourquoi le vétérinaire pour lapins ne recommande pas le maïs pour les lapins.

Quels types de maïs les lapins peuvent manger ?

Du maïs cuit ou en boîte ?

Non, vous ne devez pas donner de maïs cuit, en conserve ou transformé, ni d’épis de maïs à votre lapin. Les lapins sont des herbivores et ils aiment les aliments frais et crus. Les lapins ne peuvent pas digérer les aliments transformés. En fin de compte, vous serez confronté à de nombreux problèmes digestifs après avoir nourri votre lapin avec des aliments transformés comme le maïs ou d’autres produits.

Les lapins peuvent-ils manger du maïs en épi ?

Non, vous ne devez pas donner de maïs frais en épis à votre lapin. En général, le lapin n’aime pas les épis de maïs. Les épis de maïs ne contiennent pas de nutriments importants. De plus, il n’a aucun goût.

Si votre lapin aime les épis de maïs, vous pouvez lui offrir une petite quantité d’épis de maïs secs. Le maïs en épis sec est plus sûr que le maïs en épis frais.

Les lapins peuvent-ils manger des épis de maïs ?

Oui, les lapins peuvent manger des enveloppes de maïs. En fait, les enveloppes de maïs désignent la partie verte et feuillue qui recouvre les épis de maïs. Les lapins aiment beaucoup les enveloppes de maïs. Personnellement, je donne à mes lapins des feuilles de maïs fraîches et vertes.

Les parties feuillues contiennent une grande quantité de fibres. C’est très important pour le lapin. Si vous voulez des jouets à mâcher naturels pour votre lapin, vous pouvez lui donner des feuilles de maïs comme jouets à mâcher. Cela peut être une excellente friandise pour votre lapin.

Les lapins peuvent-ils manger du pop-corn ?

Non, le pop-corn n’est pas sans danger pour les lapins comme le maïs. Le popcorn n’est pas digeste pour le lapin. De plus, le popcorn contient d’autres additifs comme le sel, le masala qui ne conviennent pas du tout au lapin.

C’est triste à dire, mais beaucoup d’entre nous ont une fausse idée du pop-corn. Même vous verrez le scénario en direct dans votre entourage. Si vous donnez quotidiennement du pop-corn à votre lapin, vous risquez de voir apparaître de l’obésité, des problèmes de digestion chez votre lapin.

Oui, le popcorn peut être un en-cas savoureux pour les humains, mais pas du tout pour un lapin.

Le lapin peut-il manger des feuilles de maïs ?

Oui, le lapin peut manger les feuilles de maïs. Il n’y a aucun danger avec les feuilles de maïs. En général, les lapins n’aiment pas les feuilles de maïs mûres. Ils aiment manger des feuilles fraîches et tendres. Vous pouvez leur donner autant de feuilles qu’ils aiment en manger. Comme il s’agit d’une culture saisonnière, vous n’avez aucune chance de leur fournir des feuilles de maïs tout au long de l’année.

Le lapin peut-il manger des tiges de maïs ?

Oui, comme les feuilles de maïs, les lapins peuvent manger les tiges. Veillez à ce que les tiges et les feuilles soient exemptes de pesticides. Sinon, le risque d’intoxication alimentaire pour votre lapin est considérable.

Les lapins peuvent-ils manger des plants de maïs ?

Non, les plants de maïs ne sont pas idéaux pour les lapins. Les plants de maïs adultes sont durs et les lapins ne peuvent pas les manger. Par contre, les plants de maïs tendres sont sans danger pour le lapin.

Les lapins peuvent-ils manger du maïs séché ?

Non, le maïs séché n’est pas sans danger pour le lapin. Le maïs séché est indigeste pour les lapins car les grains de maïs séché sont composés d’un polysaccharide complexe. Donc, comme pour le maïs frais, vous ne devez pas donner de maïs frais à votre lapin.

Les lapins peuvent-ils manger du maïs miniature ?

Parmi tous les types de maïs et tous les stades de vie du maïs, le bébé maïs est l’option la plus sûre pour le lapin, mais pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas donner le bébé maïs à votre lapin. En effet, le maïs contient une grande quantité de sucre et d’amidon qui ne sont pas bons pour le lapin.

Les lapins peuvent-ils manger du maïs doux ?

Non, le maïs doux n’est pas sûr pour les lapins car il contient une grande quantité de sucre et d’amidon. De plus, le maïs doux est un polysaccharide complexe. C’est pourquoi vous devez éviter le maïs doux pour votre lapin.

Le maïs n’est donc pas une bonne option pour le lapin. Vous pouvez fournir à votre lapin du foin et des granulés recommandés par votre vétérinaire. Si vous êtes à la recherche d’une nourriture parfaite et sûre pour les lapins, vous pouvez considérer les produits que je recommande dans cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.